La notion de bénévolat est de plus en plus prise en compte dans la carrière professionnelle d’une personne. Cela dénote une capacité à donner de sa personne sans contrepartie financière. Cet aspect développe l’empathie, l’esprit d’équipe, la motivation, l’endurance, le respect de la hiérarchie.
Ces périodes sont de courte durée, ce qui facilite l’insertion dans un emploi du temps souvent dense. Elles permettent aussi de décrocher temporairement du monde financier et de rencontrer des gens d’univers différents.
Aider les autres, c’est s’aider soi-même.
C’est en mars 2023 que j’intégrais l’équipe des bénévoles du Marathon du Golfe de Saint-Tropez avec le nom de notre association WoMEN NL. D’autres proches ont rejoint l’aventure.
C'est en 2024 que nous changeons de place pour se positionner en face du Port de Grimaud. L'équipe 2023 est au complet pour 2024 et nous rencontrons une autre association avec lequelle nous participons joyeusement à ce marathon. Notre plus jeune bénévole est Abygail et elle s'intègre au groupe à merveille. Bien sûr, nous avons réitéré notre danse favorite !
C’est en janvier 2023 que j’intégrais l’équipe des 4 femmes pour 96 hommes bénévoles de la sécurité du Rallye Monte-Carlo. En 2024, le nombre de femmes augmentait ainsi que l'intensité de l'épreuve pour le service sécurité. La connexion avec Michèle Mouton m'a fait prendre conscience de la grande disparité homme/femme.
Les femmes attendent patiemment leur tour dans les coulisses afin d'obtenir des postes plus stimulants. J'ai décidé d'arrêter mes fonctions dans ce service après cette 2e édition pour moi.
Depuis 2021, je suis entrée dans les coulisses du Grand Prix de Monaco. Cet univers dédié à la compétition automobile est chargé d’histoire. Pour couvrir un tel évènement, l’équipe des bénévoles est conséquente et investie dans son rôle. Je suis assignée au poste de contrôleur de tribune. Les journées sont longues et intenses et c’est l’endurance qui est mise à l’honneur.
En 2023, je demande à changer de tribune et je suis placée à l'entrée du Grand Prix. Le duo encadrant est sur des niveaux émotionnels pénibles pour une partie des bénévôles. Je décide donc l'arrêt de ma contribution après cette édition de 2023.
De 2015 à 2017, j’ai participé avec mes enfants à ce festival qui réunit chaque année quelques milliers de personnes. J'ai effectué diverses tâches, telles que le service de boissons, le placement des voitures, l’accueil des gens, l’achat de produits, la distribution de sacs publicitaires…
Cette expérience a permis de connaître Julien Peron et l’univers de l’éducation alternative.
> L'audit
> Le parcours d'excellence
> Le coaching individuel
> Les ateliers
Copyright Nadège HEINRICH 2011-2025 - Tous droits réservés - Création du site internet avec WebAcappella Fusion - Webdesigner : Nadège HEINRICH